Uniforme de prisonnier

Uniforme de prison à rayures, design contemporain utilisé aux États-Unis et dans d'autres pays
Détenus vêtus d'uniformes de prison actuels (gris-blanc), États-Unis

Un uniforme de prison est le vêtement standardisé porté par les prisonniers. Il comprend généralement des vêtements visuellement distincts portés pour indiquer que le porteur est un prisonnier, à la différence des vêtements civils.

Un uniforme de prison sert à rendre les prisonniers instantanément identifiables, à limiter les risques grâce à des objets dissimulés et à prévenir les blessures par des objets vestimentaires non désignés. Cela peut également gâcher les tentatives d'évasion, car les uniformes de prison utilisent généralement un design et une palette de couleurs faciles à remarquer et à identifier, même à une plus grande distance. Le port de l'uniforme carcéral ne se fait généralement qu'à contrecœur et est souvent perçu comme stigmatisant et comme une atteinte à l'autonomie de décision.

L'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus, adopté pour la première fois en 1955 et modifié en 2015 sous le nom de "Règles Mandela", interdit les vêtements dégradants ou humiliants, exigeant dans la règle 19 que :

  1. Tout détenu qui n'est pas autorisé à porter ses propres vêtements doit recevoir une tenue vestimentaire adaptée au climat et suffisante pour le maintenir en bonne santé. Ces vêtements ne doivent en aucune manière être dégradants ou humiliants.
  2. Tous les vêtements doivent être propres et maintenus en bon état. Les sous - vêtements doivent être changés et lavés aussi souvent que nécessaire pour le maintien de l'hygiène.
  3. Dans des circonstances exceptionnelles, chaque fois qu'un détenu est emmené à l'extérieur de la prison dans un but autorisé, il doit être autorisé à porter ses propres vêtements ou d'autres vêtements discrets[1].

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy